Spectacle « BIO » : Devenez scénariste le temps d'une soirée !

16 mai 2018 - 324 vues

Vous êtes à la recherche d’un nouveau spectacle à découvrir, mêlant spontanéité et imprévu ? La compagnie « Eux » met son talent d’improvisation au service de votre imagination au Théâtre de la Comédie des boulevards. Le temps de son spectacle « Bio » , toutes les folies sont permises.

Le programme est annoncé à l’entrée mais personne ne sait où ni comment l’histoire se terminera. Parce que c'est vous qui allez devenir la plume et vous allez voir l’histoire s’écrire sous vos yeux. Dans ce spectacle, ce sont les comédiens qui attendent votre entrée en scène.
Le soir de notre visite, trois comédiens de la compagnie étaient présents:  Mark Jane, Jeanne Chartier et Loic Ramel Colin. Sans oublier leurs complices au son et à la lumière, prêts à agrémenter l’intrigue de rebondissements et de surprises.

Quand le public devient scénariste

Dans cette création improvisée, votre imagination va être plus que jamais sollicitée. Au cours de chaque représentation, un des comédiens demande au public de choisir quatre caractéristiques pour définir le personnage central de la pièce : un métier, un lieu, une passion et un prénom.

Ce profil va devenir le socle d’un spectacle sans limite. Il met en scène la vie d’un héros, mais pas n’importe lequel : celui que vous ou moi pourrions être sans le savoir.  Vos réponses rendront unique chacune des intrigues proposées par la compagnie.

Une vie s’écrit sous vos yeux

Après avoir déterminé le profil de cet héros mystérieux, les comédiens vont creuser son histoire au cours des 80 minutes qui suivront. En ce qui concerne son destin, vous pouvez faire confiance à cette jeune équipe pour le rendre plus incroyable, drôle et attachant que jamais.

La première scène débute sur un fond sonore digne d’une B.O de grand blockbuster.  Jeanne Chartier, nous présente sur un ton mystérieux digne d’un roman épique, le métier de notre protagoniste : il est publicitaire, comme le public l’a choisi ! Notre héros ordinaire Frédéric, est un publicitaire qui vit au Vatican, passionné par Netflix et par les pâtisseries pour chien.

Dès les premières minutes, l’aisance des comédiens impressionne. Ils parviennent à argumenter sur des sujets dont ils n’avaient pas connaissance il y a encore quelques instants. On a du mal à imaginer que la suite du spectacle ne sera qu’une profusion d’inspiration, d’audace et d’instinct. Les scènes se succèdent au gré des inventions et de la spontanéité des comédiens.

Entre flash-back, réussites et doutes, toutes les époques de la vie de ce personnage sont présentées, de l’enfance à l’âge adulte. Nous découvrons ses racines et ses secrets inavoués, sa famille et ses amis, son talent mis au service d’une campagne publicitaire de pâtisserie pour chien ou encore sa vie de couple perturbée par Netflix.

L’improvisation : un travail d’équipe

Le lien entre les acteurs est le fil conducteur de l’intrigue. Leur complicité en est le ciment. On retrouve une certaine part de magie quand un silence ou un regard suffit à faire basculer toute l’histoire. Cette atmosphère rappelle un numéro d’acrobate : le spectateur est tenu en haleine avec la peur que les choses tournent mal alors qu'en réalité tout est maîtrisé.

La petite salle qui nous accueille offre un cadre privilégié et permet à cette troupe d’interagir sans filtre avec le public. La double vie du personnage, mêlant un quotidien des plus banals à celui d’un héros, racontée sur le ton d’un d’humour décalé donne envie de revenir chaque soir et de participer à l’écriture d’un nouveau destin hors du commun.

Victime de son succès, le spectacle BIO joue les prolongations au mois de mai, du mercredi au samedi au théâtre de la Comédie des Boulevards.

Léa Dony

©JM Guillaume

 

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article