Mama 2017, une convention placée sous le signe de l'innovation

19 octobre 2017

Pitchs, coups de cœur musicaux, découvertes, débats fructueux, rencontres mélodieuses, apéro-dating, workshop et concerts, le MAMA est un mélange de tout cela, où l'on remet ça chaque année avec encore plus d'excitation. La convention s'est imposée comme le rendez-vous incontournable des professionnels du son et d'environnement musical à Paris.

11h du matin mercredi, l'équipe des Muses a posé son camp à l'Elysée Montmartre et au Trianon pour suivre le maximum de rencontres dédiées à l'innovation musicale. Le mercredi, c'est le duo ALB qui se confiait sur les backstage de leur spectacle qui mêle son, montage vidéo, création multimédia et jeux vidéo.
Le lendemain, jeudi, nos reporters prêtaient une oreille attentitve au pitch session "living lab". Le concept est simple : Des porteurs de projet en lien avec le monde musical et culturel ont respectivement 6 minutes pour présenter leur nouveau concept à un JURY.
Le prix MAMA Invent Crédit Mutuel sera délivré à la fin du Mama 2017. Après une visite des stand du Trianon,notre team décide sur un coup de tête de filer à un évènement off du Mama : Le Rock in Loft. Des invités sélectionnés à partir de leurs missions respectives (directeur de salle, programmateur musical, booker, manager, producteur...) découvrent des showcases, en marge de la manifestation officielle et produits les uns à la suite des autres. L'ambiance est bonne et cosy puisque chacun peut se détendre à l'Open bar tout y déposant quelques cartes de visites. Un bon concept pour réseauter tout en découvrant des artistes émergents. Les Muses ont d'ailleurs reçus un éléctrochoc en découvrant le groupe FANEL prochainement en écoute sur la Radio. Dès les premiers instants du concert, la voix nous emporte dans un voyage initiatique vers le japon. Un timbre et des mélodies qui rappellent celles d'Emilie Simon avec quelques similtudes avec Kate Bush. Des titres ont écrits en japonais, ce qui ajoute des notes encore plus exotiques et indépendants au projet avec un identité singulière et un cachet très fort.
Les Muses ont d'ailleurs proposé au groupe de venir réaliser un live au studio des Muses dans quelques semaines.
Affaire à suivre.
Pour cette avant dernière soirée du Mama, Les Muses ont choisi d'aller soutenir Bertrand Burgalat. Mais avant, direction la Cigale pour découvrir le fameux son et lumière d'Alb dont on vous dira certainement des nouvelles...

LR