"Je pédale pour faire du son " : rencontre au MAMA avec Solar Sound System

23 octobre 2017

Ecouter le Podcast du reportage réalisé au MAMA : ICI

 
22 octobre 2017
 
 

Florian Lanoir et Laurence Rakoto ont rencontré l'équipe de Solar Sound System lors de la Convention du Mama 2017.
Ils ont développé un concept de modules de sonorisation qui fonctionnent à l'énergie solaire et musculaire. 
Pédaler pour avoir du bon son, c'est un système auquel il est possible de contribuer via l'appel à crowdfunding sur Ulule.
Voici quelques extraits de l'appel à financement participatif :

 

SolarSoundSystem-3S en quelques mots :
Les 3S sont des modules de sonorisation qui fonctionnent à l'énergie solaire et musculaire.
Depuis 1999, date de création en Suisse du premier module, ils offrent du son à des prises de paroles, des DJs, des groupes de musiques, dans des endroits magiques, hors de tout réseau. 

L'association française Atelier21 porte actuellement un projet SolarSoundSystem à Paris et en région Ile-de-France.

 

SolarSoundParis+ : ludique, festif et liant social

Imaginez un petit air de musette sur des marchés, une scène off d'un festival, un groupe local dans une fête de quartier, un dj set dans un parc ou sur les berges... 

SolarSoundParis+ : éducatif et porteur de valeurs environnementales

Le SolarSoundSystem permet d'expérimenter concrêtement les énergies renouvelables. Tout en travaillant avec des acteurs culturels, il permet de répondre à des besoins alternatifs et participatifs de communication dans le domaine de l'énergie. 

Baptisé SolarSoundParis+, ce module sera le premier monté sur un triporteur à assistance électrique, alimenté par vélo-générateurs et panneaux solaires. En outre, il aura la capacité de s'interconnecter avec d'autres modules à la manière des smart-grids.

Le SolarSoundParis+ posera une des premières pierres des activités de l'association Atelier21 récemment créée. Ludiques et médiatiques, ces activités allient plus-value culturelle et éducation au développement durable auprès d'un large public.

 

SolarSoundSystem-3S, plus de détails

Les 3S sont des modules mobiles de production de courant alternatif 220Volt qui fonctionnent à l'énergie solaire directe ainsi qu'à l'énergie musculaire (vélos générateurs). Ils sont équipés de platines vinyls, d'une sonorisation et de batteries et permettent ainsi d'animer un évènement pendant plus de 10h en totale autonomie. Depuis leur création les modules ont participé à plus de 300 évènements militants ou festifs en milieu urbain ainsi qu'en sites isolés : montagne, plage, fôrets, etc.

Sonorisant des djs célèbres ou locaux ainsi que des lives, les 3S sont intervenus à ArtBasel, Montreux Jazz Festival, Château de Chamarande, La voie est libre Montreuil, Championnat de France de snowkite et de surf, festival Terre du Son, jardin de Bagatelle et berges de Paris...

 

SolarSoundSystem : since 1999

Depuis 1999, nous avons pensé et prototypé de manière collaborative et solidaire plus d'une dizaine de modules solaires de sonorisation. Ils ont été produits pour répondre à des besoins énergétiques et culturels en France, Suisse, Italie, Brésil, Cameroun, Inde, Haïti. Actuellement en partenariat avec l'association Vialka, plusieurs projets sont en cours au Cambodge, Liban, Vietnam et Chine.

 

ECOUTE DU REPORTAGE

Projet complet visible sur le site d'ULULE
Reportage podcast réalisé par Laurence RAKOTO
Les Muses de Paris / Convention Mama 2017